Une Histoire de l'Europe - Aux Sources de Notre Monde by Michel Fauquier

Une Histoire de l'Europe - Aux Sources de Notre Monde by Michel Fauquier

Auteur:Michel Fauquier [Michel Fauquier]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions du Rocher
Publié: 2018-09-25T22:00:00+00:00


LE DÉCRET DE L’ALHAMBRA

« Du roi Ferdinand, et de la reine Isabelle [...]

Vous savez fort bien qu’en nos territoires se trouvent certains mauvais chrétiens qui se sont judaïsés et sont coupables d’apostasie envers notre Sainte foi catholique, la plupart étant dues à des communications entre juifs et chrétiens. C’est pourquoi, en l’an 1480, nous ordonnâmes que les juifs soient séparés des villes et cités de nos domaines et qu’il leur soit attribué des quartiers séparés, en espérant que le problème soit résolu par une telle séparation. Et nous ordonnâmes qu’une Inquisition soit établie en un tel domaine ; et en douze ans, ça a fonctionné. L’Inquisition a trouvé beaucoup de coupables. En outre, nous sommes informés par l’Inquisition et d’autres que le grand dommage occasionné aux Chrétiens persiste, et que cela continue du fait des conversations et communications qu’ils tiennent avec les juifs, de tels juifs tentant par tous les moyens de renverser notre sainte foi Catholique et tentant de détourner de fidèles chrétiens de leurs croyances [...]. Il pourrait arriver que nous succombions à la diabolique tentation qui nous assaille continuellement, si sa cause principale n’en était pas retirée, ce qui signifie expulser lesdits juifs du royaume [...]. Par conséquent, avec le conseil et l’avis des hommes éminents et des caballeros de notre règne, et d’autres personnes de connaissance et conscience de notre Conseil Suprême, après avoir beaucoup délibéré, il a été conclu et résolu que soit ordonné à tous les juifs et juives de quitter nos royaumes, et qu’ils ne soient jamais autorisés à y retourner [...]. Tout juif qui n’obéirait pas à cet édit et serait trouvé en nos royaume et domaines, ou qui retourne dans le royaume de quelque manière que ce fût, encourra la peine de mort, et la confiscation de tous ses biens [...]. De façon à ce que lesdits juifs puissent vendre leur ménage et leurs effets endéans1 la période donnée, nous les pourvoyons pour le moment de l’assurance de notre royale protection et sécurité, de sorte que, d’ici la fin du mois de juillet, ils puissent vendre et échanger leur effets, meubles, et autres objets, et s’en défaire aussi librement qu’il leur plaira [...]. Nous accordons donc la permission aux dits juifs et juives d’emporter leurs biens et effets en dehors de nos possessions, que ce soit par voie maritime ou terrestre, à la condition qu’ils n’emportent ni or, ni argent, ni monnaie frappée, ou tout autre objet interdit par les lois du royaume [...].

Et de façon à porter ceci à l’attention de tous, afin que personne ne puisse prétendre l’ignorer, nous ordonnons que cet édit soit proclamé dans toutes les places et points de rencontre habituels de toute ville ; et qu’en toutes les grandes cités et villages du diocèse, cela soit fait par le tambour de ville en présence du scribe public [...].

Lu en cette ville de Grenade, le trente-et-unième jour de mars, en l’an de notre Seigneur Jésus-Christ 1492. Signé, moi, le Roi, moi la Reine, Juan de Coloma, Secrétaire du Roi et de la Reine, laquelle j’ai écrite sur l’ordre de nos Majestés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.